Agence Nord : 03 20 88 49 54 - Agence Sud : 04 11 93 75 01 contact@demenagement-blondel.fr

Dans quel ordre faire ses cartons de déménagement ?

Organiser un déménagement est une tâche qui demande de la réflexion et de la planification. Parmi toutes les choses que vous aurez à penser en amont pour ne pas vous retrouver plus tard dans l’embarras, dans quel ordre faire ses cartons de déménagement est une question qui revient fréquemment sur le devant de la scène et qui peut susciter des questionnements additionnels. Pour que cette transition se déroule sans encombre, il est essentiel de suivre un ordre logique et efficace. Un bon plan de préparation permet non seulement d’éviter la panique de dernière minute, mais aussi de s’assurer que chaque carton est bien rangé, bien étiqueté et facile à déballer une fois arrivé à destination. Voici un guide détaillé pour savoir dans quel ordre faire ses cartons de déménagement.

Commencer par les objets les moins utilisés

Lorsqu’on commence à faire ses cartons, il est judicieux de s’attaquer d’abord aux objets que l’on utilise le moins au quotidien. Cela permet de gagner du temps et de ne pas perturber le déroulement des tâches quotidiennes avant le déménagement. Les premiers cartons peuvent contenir des affaires telles que les décorations saisonnières, les livres et les documents que vous conservez en archive s’ils sont facilement séparables de ceux dont vous êtes susceptibles d’avoir besoin à tout moment. Toujours dans les bons candidats pour être emballés dans les premiers, on retrouve les bibelots, les cadres photos, les objets décoratifs ou encore les souvenirs. Ces objets ne sont pas nécessaires pour le fonctionnement habituel de la maison et peuvent aisément être mis de côté sans gêner le quotidien.

Ensuite, il est aussi recommandé de s’occuper des vêtements hors saison. Si le déménagement a lieu en été, emballez les manteaux, écharpes, bonnets et autres habits d’hiver, et inversement si le déménagement se fait en hiver emballez l’essentiel des vêtements d’été dont vous n’aurez pas besoin comme les shorts, les chaussures ouvertes, etc.

Petit clin d’œil à toutes celles et tous ceux qui nous font confiance pour cette étape importante dans leur vie pensez tout de même à avoir à portée le carton de vos vêtements d’été si à la mi-saison vous opérez un déménagement Nord – Sud 😉

Pour résumer, vous pouvez emballer tous les accessoires saisonniers de la saison qui n’est pas celle que vous avez choisie pour votre déménagement tels que les sacs de plage et les équipements de camping ou alors les décorations d’halloween ou de Noël si ce ne sont pas des articles dont vous avez besoin à court terme.

Emballer la vaisselle et les objets fragiles avec précaution

Une fois que les objets non essentiels sont emballés, vous pouvez passer à la vaisselle et aux objets fragiles. Pour cette étape, il est nécessaire de prendre des précautions particulières afin de protéger ces biens durant le transport.

Commencez par trier les éléments de votre cuisine. Les appareils électroménagers que vous n’utilisez pas quotidiennement, comme le gaufrier, la cafetière de rechange et la plancha ou l’appareil à raclette – c’est selon la saison – pourront être emballés parmi les premiers objets. Ils pourront ainsi faire partie des cartons que vous pourrez préparer le plus en amont et que vous pourrez disposer à l’écart pour ne pas tout faire à la dernière minute. Ensuite, passez aux assiettes, verres et autres objets de cuisine. Pour ces objets, il est recommandé d’utiliser du papier bulle, du papier journal ou des couvertures pour les protéger contre les chocs. Placez les articles les plus lourds au fond des cartons et les plus légers au-dessus. Remplissez les espaces vides avec du papier froissé pour éviter que les objets ne bougent pendant le transport, a fortiori s’il s’agit de déménager loin.

Il est aussi pratique de noter sur chaque carton s’il contient des objets fragiles. De cette manière, vous pouvez vous assurer que ces cartons seront manipulés avec soin et qu’ils seront placés à des endroits stratégiques lors du chargement dans le camion de déménagement.

Ranger les vêtements et les textiles

Une fois que les objets non essentiels et la vaisselle sont emballés, vous pouvez vous tourner vers les vêtements et les textiles. Pour simplifier cette tâche, commencez par les vêtements que vous portez le moins. Il peut s’agir de tenues comme les robes de soirée, les vêtements de travail spécifiques ou encore les costumes. Ensuite, passez aux draps, serviettes et autres textiles.

Les vêtements peuvent être rangés dans des valises, des sacs de voyage ou des cartons spécialement conçus pour les vêtements. Pour les articles suspendus, vous pouvez utiliser des cartons penderies qui vous permettent de les ranger sans les plier. De cette manière, ils seront prêts à être accrochés immédiatement dans votre nouvelle maison, ce qui vous fera gagner du temps lors du déballage.

Pensez à solliciter votre déménageur professionnel pour savoir s’il peut vous proposer du matériel spécifique pour vous faciliter la tâche et s’il peut vous proposer comme nous le faisons chez Blondel Déménagement, le transport des vêtements sur cintres en penderies mobiles.

Quant aux draps, couvertures et rideaux, il est conseillé de les placer dans des sacs sous vide. Non seulement cela réduit leur volume, mais cela permet également de les protéger de la poussière et de l’humidité. Si vous n’avez pas de sacs sous vide, vous pouvez les emballer dans des sacs poubelle ou des housses en plastique pour les protéger durant le transport.

Emballer les affaires de loisirs et de bureau

L’étape suivante concerne les affaires de loisirs, les jeux, les livres et le matériel de bureau. Selon vos activités et vos loisirs, cette catégorie peut inclure divers objets, comme les instruments de musique, les jeux de société, les consoles de jeux, les équipements sportifs, et bien plus encore.

Les livres et les documents peuvent être particulièrement lourds, alors il est recommandé de les répartir dans plusieurs petits cartons plutôt que de les empiler dans un grand carton. Cela facilitera leur transport et évitera de se blesser en les soulevant. Les dossiers importants et les papiers sensibles peuvent être placés dans des pochettes ou des classeurs avant d’être emballés dans des cartons plus petits.

Pour le matériel de bureau, si vous possédez un ordinateur de bureau, une imprimante ou tout autre équipement électronique, assurez-vous de les emballer dans des cartons de telle sorte que vous puissiez retrouver aisément les câbles correspondant à leurs appareils respectifs. Pour faciliter cet aspect, emballez-les les uns après les autres dans leurs cartons d’origine si possible. Sinon, entourez-les de couvertures et de papier bulle pour les protéger contre les chocs.

Emballer les meubles et les appareils électroménagers en dernier

Les meubles et les gros appareils électroménagers devraient être les derniers articles à emballer avant le départ. En général, ces éléments sont utilisés jusqu’au dernier moment possible et nécessitent une préparation spécifique pour être déménagés sans dommage.

Commencez par vider les meubles de leur contenu. Si possible, démontez les meubles pour faciliter le transport et éviter qu’ils ne se cassent. Rangez les vis, boulons et autres petits accessoires dans des sacs étiquetés pour vous y retrouver plus facilement lors du remontage. Pour les meubles qui ne peuvent pas être démontés, comme les armoires ou les canapés, pensez à les protéger avec des couvertures ou des housses pour éviter les rayures.

Quant aux appareils électroménagers, assurez-vous de les débrancher et de les nettoyer avant de les emballer. Le réfrigérateur, par exemple, doit être dégivré au moins 24 heures avant le déménagement. Pour les machines à laver et les lave-vaisselle, videz-les et sécurisez les câbles. Une fois bien protégés, ces appareils pourront être chargés dans le camion de déménagement car ils sont lourds et stables.

Préparer un carton de survie pour la première nuit

Enfin, n’oubliez pas de préparer un carton de survie pour la première nuit dans votre nouveau logement. Ce carton vous permettra d’avoir à portée de main tous les éléments de première nécessité pour passer une première nuit confortable sans avoir à déballer immédiatement l’ensemble de vos affaires.

Ce carton de survie peut inclure des articles essentiels tels que des draps, des oreillers, des serviettes, des vêtements de rechange et des articles de toilette. Pensez également à y ajouter des ustensiles de cuisine de base, comme quelques tasses, assiettes, verres, couverts, etc. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, n’oubliez pas d’inclure leurs affaires essentielles, comme des jouets, de la nourriture et bien évidemment une trousse de secours.

Préparer ce carton en dernier vous permettra de le charger facilement dans votre véhicule personnel et de l’avoir à portée de main dans le camion de déménagement. Entre les enjeux professionnels et les démarches administratives qui y sont associées, un déménagement demande une bonne dose d’organisation et savoir dans quel ordre faire ses cartons peut véritablement alléger cette tâche. En procédant de manière ordonnée, en commençant par les objets non essentiels jusqu’aux meubles et appareils lourds, vous maximiserez votre efficacité tout en minimisant le stress. Avec une préparation bien pensée, vous serez en mesure d’aménager votre nouveau chez-vous avec sérénité, prêt à entamer cette nouvelle étape de votre vie.

Demande de devis | Nous Contacter

Nom
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contacts : Agence Nord : 03 20 88 49 54 - Agence Sud : 04 11 93 75 01 - contact@demenagement-blondel.fr
Horaires : 7h00 – 19h00, du lundi au samedi - Notre adresse : 2050 rue Faidherbe, 59134 Fournes-en-Weppes