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Démarches déménagement : quelles sont les démarches à faire quand on déménage

Comme nous l’avons déjà dit à maintes reprises sur ce site Internet et comme nous allons probablement le répéter encore à l’avenir, le déménagement est une étape importante qui nécessite une organisation rigoureuse pour éviter les mauvaises surprises. Que ce soit pour des raisons professionnelles, familiales ou personnelles, changer de domicile implique une organisation minutieuse et une série de démarches de déménagement incontournables. Cet article a pour but de vous aider à structurer au mieux votre déménagement, depuis la préparation initiale jusqu’à l’installation dans votre nouveau chez-vous. En suivant ces conseils, vous pourrez aborder cette transition avec davantage de sérénité et d’efficacité en évitant les pièges et les oublis qui pourraient compliquer cette période déjà bien chargée. Voyons donc ensemble dès à présent, quelles sont les démarches à faire quand on déménage.

Démarche numéro 1 : bien préparer son déménagement en amont

La première chose à faire est de bien réfléchir pour déterminer la date de déménagement. Cela permet de planifier efficacement les différentes étapes en fonction du temps disponible. Il est conseillé de commencer à préparer son déménagement au moins deux / trois mois à l’avance.

Avant votre déménagement, il est notamment important de :

  • prévenir votre propriétaire ou l’agence par laquelle vous êtes passé pour la location de votre logement de votre départ et programmer une date pour effectuer l’état des lieux,
  • si vous avez des enfants, prendre contact avec les futurs établissements pour voir la disponibilité,
  • vérifier auprès de la CAF si vous avez le droit à la prime de déménagement,
  • transférer votre compte bancaire dans une banque proche de votre nouveau logement,
  • effectuer les démarches auprès de votre assurance pour assurer votre nouveau logement dès que vous en prendrez possession, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes démarches à suivre avant votre déménagement dans le Nord Pas-de-Calais ? Blondel Déménagement répond à vos questions au 03.20.88.49.54.

Ensuite, il est primordial de faire un tri dans ses affaires. Le déménagement est l’occasion idéale pour se débarrasser des objets que l’on n’utilise plus. Vêtements, meubles, appareils électroménagers, il est important de faire un inventaire précis pour éviter de transporter des objets inutiles. Les sites de revente d’occasion mais aussi les associations caritatives ou les sites de dons peuvent être des solutions pour donner une seconde vie à vos affaires.

Une fois le tri effectué, il est temps de s’occuper des cartons. Il est conseillé d’utiliser des cartons de tailles différentes pour pouvoir optimiser l’espace dans le camion de déménagement et éventuellement dans un box de stockage mais aussi pour faciliter le transport. Chaque carton doit être précisément étiqueté avec son contenu et la pièce de destination pour en simplifier le déballage. Pensez également à prévoir du matériel de protection pour les objets fragiles.

Démarche de déménagement numéro 2 : trouver le bon déménageur

Faire appel à un déménageur professionnel présente une multitudes d’avantages. Les déménageurs professionnels possèdent l’expérience et le matériel nécessaires pour pouvoir transporter vos biens en toute sécurité, y compris les plus lourds et / ou les plus encombrants. De la location de camion avec chauffeur à la prise en charge complète du déménagement incluant la location d’un monte-meubles, il y a forcément une formule qui correspond à votre besoin.

Cela peut être d’autant plus vrai que de nombreux déménageurs ont choisi de se spécialiser pour répondre au mieux au besoins de leurs clients. C’est par exemple ce que nous avons choisi de faire chez Blondel Déménagement en nous spécialisant dans le déménagement de longue distance et en particulier sur l’axe Nord – Sud pour vous proposer des solutions adaptées et à moindre coût que vous vous apprêtiez à un déménagement Nord Sud ou que vous vous apprêtiez à faire le chemin inverse avec un déménagement Sud Nord. En ayant choisi cette spécialisation nous sommes en mesure de vous proposer des solutions de groupage qui nous permettent d’optimiser l’espace dans les camions de déménagement permettant de mutualiser les frais pour ceux-ci et ainsi de vous proposer des tarifs attractifs. Bien entendu, même si nous sommes spécialisés sur les déménagements du Nord au Sud ou l’inverse, nous sommes aussi en mesure de vous accompagner pour d’autres déménagements sur des longues distances.

Les démarches administratives d’un déménagement

Le déménagement implique de nombreuses démarches administratives qu’il est important d’anticiper. La première étape consiste à informer les différents organismes de votre changement d’adresse. Cela inclut l’administration fiscale, votre assurance, votre banque, votre employeur… bref, tous les autres organismes avec lesquels vous êtes en relation.

Pour faciliter ces démarches, il vous faudra prévoir d’utiliser le service de réexpédition du courrier proposé par La Poste. Ce service payant permet de faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse pendant une période déterminée, généralement six mois ou un an. Il est possible de déclarer votre changement d’adresse en ligne pour de nombreux organismes ce qui vous permettra de gagner du temps.

Parmi les démarches importantes d’un déménagement, n’oubliez pas de résilier ou de transférer vos différents abonnements et contrats (électricité, gaz, eau, Internet et téléphone). Pour penser à tout, la meilleure solution reste encore d’établir une liste en essayant d’être le plus exhaustif que possible. Sans pouvoir l’être, voici tout de même une liste des changements d’adresse à prévoir en cas de déménagement sur laquelle vous pouvez vous appuyer.

Liste des changements d’adresse en cas de déménagement

  • Votre employeur / vos employeurs / le Pôle Emploi pour les personnes qui sont actuellement à la recherche d’un emploi,
  • Votre fournisseur / vos fournisseurs d’énergie (eau, gaz, électricité),
  • Votre fournisseur / vos fournisseurs de communication (Internet, téléphone, télévision, câble…)
  • Caisse d’assurance maladie,
  • Votre mutuelle santé,
  • Votre banque / vos banques,
  • Votre assurance / vos assurances,
  • Votre caisse d’allocations familiales si vous êtes concerné(e),
  • Votre caisse de retraite si vous êtes concerné(e),
  • Votre carte grise si vous êtes concerné(e),
  • Auprès de la mairie pour les listes électorales,
  • Auprès des dons aux œuvres si vous êtes concerné(e),
  • Auprès d’entreprises qui vous sollicitent et pour lesquelles vous souhaitez continuer à recevoir le courrier,
  • Etc.

Organiser son arrivée dans le nouveau logement

L’arrivée dans un nouveau logement nécessite également une bonne organisation. Avant de déménager, il est conseillé de faire un état des lieux de votre nouveau domicile pour vérifier son état général et signaler d’éventuelles anomalies.

Ensuite, il est important de bien prévoir en amont l’installation des différents services et équipements nécessaires à votre confort et aux démarches à faire quand on déménage. Anticiper le fait de pouvoir bénéficier d’Internet rapidement après votre arrivée sur les lieux vous permettra d’éviter les mauvaises surprises à ce niveau d’une part mais aussi d’effectuer au plus vite les éventuels changements d’adresse auxquels vous n’avez pas pensé et ceux que vous ne pouviez pas anticiper.

Un déménagement ne se résume pas à transporter des cartons d’un point A à un point B, il s’agit également de s’intégrer au mieux dans un nouvel environnement. Prendre le temps de découvrir votre nouveau quartier est une démarche essentielle pour vous sentir chez vous et qui en appelle d’autres comme un repérage des différents commerces, des écoles, des possibilités en matière de transport en commun, des services publics, etc.

Il y a également une démarche intéressante à mener dans le cadre de votre déménagement qui consiste à rencontrer vos nouveaux voisins pour également faciliter votre intégration. Participer à la vie locale est également un bon moyen de s’intégrer. Renseignez-vous sur les associations, les clubs sportifs, les activités culturelles ou les événements organisés dans votre quartier. Vous y trouverez des occasions de rencontrer des personnes partageant vos centres d’intérêt et de vous impliquer dans la communauté.

Démarche plus personnelle dans le cadre d’un déménagement

démarches à faire quand on déménage

Une fois installé dans votre nouveau logement, il est peut être intéressant de faire un bilan de votre déménagement sur un plan personnel. Un déménagement est une étape temporaire qui ouvre la porte à un nouveau départ. Adoptez une attitude positive et voyez cette expérience comme une opportunité de changement et de renouveau.

Comme beaucoup d’événements importants de votre vie, un déménagement peut être l’occasion idéale pour une légère introspection. Cette démarche personnelle est l’opportunité de se féliciter de votre promotion professionnelle ou de celle de votre conjoint(e), de la naissance de votre futur enfant, de votre cadre de vie plus agréable, etc.

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